Condensation sur les vitres : causes et solutions
La condensation sur les vitres est l’un des problèmes d’humidité les plus fréquents et à la fois les plus sous-estimés. Dès que la vapeur d’eau entre en contact avec des surfaces froides, elle passe à l’état liquide. Les fenêtres sont souvent les premières à en pâtir. Et certainement les fenêtres de la salle de bains, de la cuisine, de la véranda et/ou de la chambre. Ce sont en effet les pièces où la température et l’humidité fluctuent le plus au fil de la journée, ce qui augmente le risque de condensation.
Quand on mentionne la condensation comme problème d’humidité, il s’agit en fait de la condensation sur la face intérieure des fenêtres. La condensation sur la face extérieure de vos vitres n’indique donc pas un problème d’humidité, fort heureusement d’ailleurs. Cette condensation est en fait le signe d’une bonne isolation.
Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les fenêtres embuées :
- Comment reconnaître la condensation sur la face intérieure d’une fenêtre ?
- Quels sont les types de condensation ?
- Quelles sont les causes possibles de la condensation sur les vitres ?
- Quelles sont les conséquences éventuelles des fenêtres embuées ?
- Comment remédier à la condensation sur les vitres ?
- Pourquoi vaut-il mieux ne pas ignorer la condensation sur les fenêtres ?
- En quoi consiste une expertise gratuite ?
- Comment éviter des fenêtres embuées ?
Comment reconnaître la condensation sur les fenêtres ?
Un problème de condensation peut se manifester de diverses façons. Les symptômes les plus reconnaissables sont les suivants :
- Gouttelettes sur les fenêtres
- Taches de moisissure sur et autour des châssis de fenêtres
- Taches d’humidité sur les murs jouxtant la fenêtre
- Odeur de moisi dans votre maison
- Hygrométrie élevée
La condensation sur les fenêtres peut paraître anodine, mais c’est loin d’être le cas. Si vous avez relevé un ou plusieurs des signes ci-dessus, faites appel à un spécialiste en humidité pour analyser le problème et y remédier.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Nous vous appellerons dès que possible pour fixer un rendez-vous.
En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec
Éliminez la condensation sur vos vitres grâce à Murprotec
-
Garantie de qualité
-
Plus de 70 ans d’expérience
-
Pas de coûts imprévus
-
Service personnalisé
Comment procédons-nous ?
Avant de pouvoir traiter la condensation sur vos vitres, il importe d’en identifier la cause. À cet effet, nos experts passent chez vous pour examiner le problème en détail.
-
Demandez une analyse gratuite en ligne
-
Nous vous contactons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous
-
Notre expert en humidité se rend sur place pour examiner le problème
-
Vous obtenez une solution adaptée à votre habitation et à votre problème d’humidité
Quels sont les types de condensation ?
Les types de condensation dépendent principalement de leur position exacte sur la fenêtre. Par exemple, certains constatent de la condensation sur la face intérieure de la fenêtre, d’autres sur la face extérieure et d’autres encore entre les doubles vitrages. Mais quelle est la différence, au juste ?
-
Condensation sur la face intérieure de la fenêtre
La condensation sur la face intérieure de la fenêtre indique toujours une hygrométrie élevée. L’air humide ne trouve pas d’issue et se condense sur les surfaces froides, comme les fenêtres. Plusieurs choses peuvent expliquer une hygrométrie si élevée. Dans certains cas, un autre problème d’humidité se cache en arrière-plan. Prenons l’exemple de l’humidité ascensionnelle ou de l’infiltration d’eau.
-
Condensation entre les doubles vitrages
Vous constatez de la condensation entre vos doubles vitrages ? Si tel est le cas, il se peut qu’il y ait une fuite au niveau de vos fenêtres. Le moindre petit trou ou dommage peut entraîner une infiltration d’humidité entre les vitres, ce qui provoque de la condensation. Le cas échéant, il est préférable de s’adresser au fournisseur ou à un professionnel qui peut vérifier que les fenêtres ne sont pas endommagées ou usées.
-
Condensation sur la face extérieure de la fenêtre
La condensation sur la face extérieure de la fenêtre survient bien souvent le matin. Votre fenêtre se refroidit énormément, surtout par temps froid, ce qui provoque la condensation de l’air chaud sur votre fenêtre. Bonne nouvelle ! Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la condensation sur la face extérieure d’une fenêtre, car elle n’indique pas un problème d’humidité.
Comment la condensation se forme-t-elle sur les vitres ?
Il serait bien pratique qu’il n’y ait qu’une seule réponse correcte, n’est-ce pas ? Mais malheureusement, les problèmes de condensation peuvent avoir plusieurs origines, notamment un manque chronique de ventilation quotidienne, l’humidité du bâtiment, une trop bonne isolation, une hygrométrie excessive, une infiltration d’eau ou de l’humidité ascensionnelle. Ils peuvent tous être à l’origine de la condensation sur vos vitres.
Qu’en est-il des ponts thermiques ?
La condensation sur les vitres n’est pas toujours due à un problème d’humidité majeur. Il arrive que cela soit la conséquence de ponts thermiques, plus fréquents à proximité des fenêtres. Ils sont généralement dus à une mauvaise isolation ou à une interruption de l’isolation. Il peut s’agir d’un manque d’isolation, notamment des volets roulants, ou d’une isolation qui n’est pas tout à fait continue, comme on le voit parfois à proximité de poutres coulées au-dessus d’une fenêtre. Quand les ponts thermiques ne sont pas dus à un problème d’isolation, ils sont généralement dus à la vétusté des menuiseries extérieures.
Notre conseil ? Vérifiez régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Vous remarquerez ainsi plus rapidement les éventuels dégâts et pourrez intervenir avant que des problèmes de grande ampleur ne surviennent.
Quelles sont les conséquences de la condensation sur les vitres ?
La condensation qui se forme sur la face intérieure de votre fenêtre paraît tout à fait anodine. Ce n’est malheureusement pas le cas. Toutes les habitations ont de la condensation temporaire de temps à autre. Juste après la douche ou la préparation d’un repas, l’humidité qui en résulte parvient parfois à se déposer sur les vitres. Mais si vos fenêtres restent humides trop longtemps ou si de la condensation se forme sans raison apparente, vous avez alors un problème. En effet, l’humidité sur les fenêtres induit bien souvent l’apparition de moisissure et de mauvaises odeurs.
La formation de moisissure est à son tour extrêmement nocive pour la santé. Elle peut notamment affecter votre système immunitaire et irriter vos voies respiratoires.
Les problèmes de santé
Les moisissures
Un air malsain dans la maison
Les dégâts à votre habitation
Le salpêtre
Les animaux nuisibles
Comment remédier à la condensation sur les vitres ?
Chaque pot a son couvercle. Cela vaut également pour chaque problème d’humidité. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème d’humidité de votre maison et vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Un aperçu des solutions possibles :
Il est préférable de s’attaquer sans délai à la condensation qui se forme sur la face intérieure de vos fenêtres.
La lumière du jour est importante dans notre vie, nous le savons tous. C’est la raison pour laquelle nous nous sentons parfois d’humeur plus morose en hiver, quand les journées sont plus courtes et plus sombres. Voilà pourquoi nous attendons le printemps avec tant d’impatience ou ouvrons les rideaux le matin. La lumière du jour est importante pour notre rythme de vie, pour notre énergie tout au long de la journée et pour la qualité de notre sommeil.
C’est justement pour cette raison qu’il est important de veiller à laisser suffisamment de lumière naturelle entrer dans son habitation. La condensation sur la face intérieure de vos fenêtres perturbe l’incidence de la lumière naturelle.
Faites-vous donc une faveur en vous attaquant à la condensation sur vos fenêtres. Profitez de chaque rayon du soleil en hiver, laissez le printemps entrer dans votre maison, profitez de l’été et regardez les feuilles voltiger en automne. De plus, vous évitez la formation de moisissure et l’arrivée de nuisibles.
Quelle est la meilleure façon de procéder ? Un Murprotec Pro peut vous le dire, toutefois pas sans une expertise approfondie préalable. Tout à fait gratuite, d’ailleurs ! Nos experts en humidité ne se lancent pas à la légère. Ils examinent le problème d’humidité de votre habitation et en déterminent la cause exacte. Sur la base des résultats, ils vous conseillent ensuite sur la méthode la plus appropriée pour débarrasser votre maison de son humidité.
Vous avez de la condensation sur la face intérieure d’une fenêtre ? Demandez votre expertise gratuite
Expertise gratuiteEn quoi consiste une expertise gratuite ?
Pour éradiquer la condensation sur la face intérieure des fenêtres, il est important d’identifier la cause exacte du problème d’humidité. Nos experts en humidité Murprotec se rendent donc sur les lieux pour analyser le problème de près à l’aide des mesures d’humidité nécessaires. Cette analyse révélera exactement où se situe le problème, ce qui permet à nos experts de déterminer la façon d’y remédier. Car, soyons honnêtes, c’est tout de même pour cela que l’on fait appel à des experts.
Nous discutons ensuite avec vous des éventuelles solutions pour débarrasser vos fenêtres de toute condensation. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Comment éviter la condensation sur vos vitres ?
Si vous êtes d’avis qu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous avez tout à fait raison. Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire à un minimum les risques de problèmes de condensation dans votre maison :
-
Limiter l’hygrométrie intérieure
L’humidité de l’air intérieur n’est pas seulement déterminée par l’air extérieur. Nous influençons également l’air de nos habitations. Utilisez dès lors la hotte aspirante quand vous cuisinez afin de limiter les émanations de vapeurs. Après la douche, raclez les murs et la paroi de douche et étendez le linge à l’extérieur pour le faire sécher (si la météo le permet, bien sûr), par exemple.
-
Veillez à une ventilation suffisante
Ouvrez vos fenêtres pendant un quart d’heure tous les jours afin d’aérer votre maison. Et si cela devait ne pas suffire, optez alors pour un traitement de l’air.
-
Vérifiez votre maison pour détecter d’éventuels problèmes d’humidité
Soyez attentif aux signes d’humidité. La condensation peut parfois être due à d’autres problèmes d’humidité qui font grimper l’hygrométrie dans votre maison en flèche.
Les articles suivants sont susceptibles de vous intéresser.
Vous voulez davantage d’informations sur la condensation sur la face intérieure de vos fenêtres ou sur l’humidité à d’autres endroits de votre habitation ? Les articles suivants ne manqueront dès lors pas de vous intéresser.
Un problème de condensation sur vos vitres ?
Faites appel à un expert Murprotec pour résoudre définitivement chaque problème d’humidité.
Complétez notre formulaire et nous vous contacterons le plus rapidement possible.
En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec
Murprotec possède 70 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.
Découvrez notre garantie de qualité