Les rhumatismes sont une affection courante en Belgique. D’après le Fonds pour la Recherche scientifique en Rhumatologie, 1 Belge sur 5 souffre de rhumatismes. En outre, leurs recherches ont indiqué qu'en Belgique, 1 enfant sur 1000 souffre de rhumatismes. Aux Pays-Bas, les rhumatismes concernent 2 millions de personnes, dont 61 % semblent avoir moins de 65 ans. Mais quelle est la cause de ces rhumatismes ? Et quel est le lien avec l’humidité ? Nous l'avons vérifié pour vous.
Que sont les rhumatismes ?
Les rhumatismes sont un terme qui englobe environ deux cents maladies chroniques. Généralement, les rhumatismes s’accompagnent de douleurs dans les articulations, les muscles, les tendons et parfois même les os. Les douleurs rhumatismales ne sont pas constantes. Elles peuvent s’atténuer ou s'aggraver au cours de la journée. Voilà pourquoi les rhumatismes entravent souvent la mobilité.
Contrairement à ce que l'on pense parfois, les rhumatismes ne touchent pas seulement les personnes âgées, mais aussi des personnes jeunes.
Quelle est la cause des rhumatismes ?
À ce jour, les scientifiques sont toujours à la recherche d'une cause précise. Le tabagisme et l'obésité sont soupçonnés de jouer un rôle important, mais l'hérédité pourrait également être un facteur déterminant. Quoi qu'il en soit, les scientifiques ne s'accordent pas encore sur la cause exacte des rhumatismes.
L'humidité proprement dite n'est donc pas la cause des rhumatismes, mais l'humidité ou une hygrométrie élevée peut aggraver les symptômes. L’humidité dans l’habitation ou une météo humide peut influencer considérablement vos douleurs.
L'influence de la météo sur les rhumatismes
- Le froid ou les grandes variations de température peuvent intensifier les rhumatismes. C’est en tout cas ce que confirment plusieurs études scientifiques. Cette aggravation des symptômes est notamment due au flux sanguin et à la pression qu'il peut exercer sur nos articulations. Il est à noter que les patients atteints de rhumatismes souffrent nettement moins lorsqu’il fait chaud.
- Généralement, les patients ressentent davantage de douleurs par temps humide. Voilà pourquoi les mois d'automne et d'hiver sont souvent la période qu’ils aiment le moins. L’hygrométrie élevée et les averses fréquentes peuvent entraîner davantage de douleurs articulaires.
L'influence de l'humidité sur les rhumatismes
Tout comme à l'extérieur, l'hygrométrie peut également être trop élevée à l’intérieur. Un taux d’humidité trop élevé est néfaste pour votre santé, que vous souffriez de rhumatismes ou non. En effet, il peut entraîner une irritation des voies respiratoires ou affaiblir le système immunitaire, vous rendant ainsi plus sensible aux virus. Souvent, il peut être attribué à une mauvaise ventilation.
Toutefois, un taux d’humidité trop élevé dans la maison peut également indiquer un problème d’humidité sous-jacent. Un problème que vous n'avez peut-être pas encore remarqué et qui cause des dommages invisibles. Lorsque vous observez effectivement des signes tels que des moisissures, des taches d’humidité ou une odeur de moisi, cela signifie que le problème d’humidité est déjà installé depuis un certain temps. Si vous observez ces signaux, contactez immédiatement un expert en humidité. Plus vite vous résoudrez votre problème d’humidité et moins votre habitation et votre santé en seront affectées.
Conclusion : L'humidité est-elle la cause des rhumatismes ?
Jusqu'à présent, il n'a pas été prouvé que l'humidité soit la cause des rhumatismes. Mais elle peut en aggraver les symptômes. Les conditions météorologiques et le climat dans la maison peuvent influencer la douleur.
Malheureusement, nous n’avons aucune prise sur la météo mais nous pouvons contrôler la santé de notre maison !
Vous avez un problème d’humidité ?
Je souhaite une analyse gratuite de l'humidité
Vous êtes préoccupé par le climat dans votre maison ou vous êtes sur le point de rénover ?
Notre analyse gratuite de la maison est précisément ce dont vous avez besoin. Notre expert passe gratuitement chez vous pour examiner votre maison de fond en comble. Nous prenons toutes les mesures requises afin de vous présenter un aperçu le plus complet possible de votre habitation. Ces mesures nous permettent de mettre en évidence les éventuels points sensibles, comme une hygrométrie trop élevée, un air intérieur malsain ou même un problème d'humidité dont vous ignoriez l'existence auparavant. Vous aurez ainsi une idée précise de la situation et du climat à l’intérieur de votre habitation.
Je souhaite une analyse gratuite de ma maison
Autres effets de l'humidité sur votre santé
L'humidité n'affecte pas seulement les rhumatismes. L’asthme et l’humidité peuvent également être liés. Même les pneumonies peuvent être attribuées à des problèmes d'humidité prolongés dans la maison.
L'internet est une source d'information, certes utile mais parfois trompeuse ! En effet, de nombreuses rumeurs circulent sur l'humidité et la qualité de l'air dans la maison. Dans notre blog « 15 rumeurs sur la qualité de l’air : démêlons le vrai du faux » nous nous attaquons aux informations mensongères.