Retour à l'aperçu

L'asthme allergique est-il causé par l'humidité ?

02/12/2020
votre santé moisissures

Vos enfants souffrent d’asthme allergique et votre maison est humide ? Il y a peut-être un rapport entre leur santé et vos problèmes d’humidité. Quelles sont les causes de l’asthme et comment éradiquer le problème ? Murprotec vous répond.

asthme-allergique-chez-les-enfants.jpg

Problèmes d’humidité : quel impact sur la santé de votre famille ?

De nombreuses études démontrent un rapport entre les problèmes d’humidité dans les maisons et l'augmentation de problèmes courants de santé. L’irritation de la gorge et des yeux, les crises de toux répétées, l’essoufflement ainsi qu’une série de réactions allergiques sont causés par des problèmes d’humidité.
L’humidité non traitée dans les maisons peut causer des affections respiratoires graves qui touchent surtout les enfants et les adolescents :

  • les allergies respiratoires
  • les rhinites permanentes
  • l’asthme allergique

Les causes de l’asthme allergique

Les causes de l’asthme sont nombreuses. 1 cas d’asthme sur 5 est lié à un problème d’humidité dans l’habitation. La mérule, les acariens, les moisissures et d’autres parasites sont les principales causes des affections respiratoires. L’asthme allergique est souvent lié à la présence de moisissures.

Les moisissures sont des champignons minuscules qui forment des tâches noires, brunes ou vertes sur les murs. Ces champignons engendrent des effets très nuisibles sur la santé. Ils se reproduisent en émettant des spores et dégagent des mycotoxines, toxiques pour l’être humain.

La personne qui inhale les spores dispersées dans l’air peut développer des affections respiratoires graves comme l’asthme allergique. Les enfants et les adolescents sont très sensibles aux moisissures.

Sources courantes qui provoquent les moisissures

  • Condensation d'eau sur les surfaces
  • Vapeur ou humidité excessive dans l'air
  • Infiltration d'eau dans l’habitation
les causes de l’asthme
L’asthme allergique est souvent lié à des problèmes d’humidité dans les habitations.

Comment détecter les moisissures ?

Les moisissures se forment généralement dans les lieux très humides : vérifiez dans votre salle de bain et votre cuisine, tous les endroits qui sont en contact avec la vapeur d’eau.

Vous pouvez nettoyer les petites traces de moisissures. Attention, ne jamais frotter à sec les moisissures, vous risquez de rependre plus de spores dans l’air et d’aggraver le problème. Les moisissures sont très toxiques, utilisez des gants et un masque.

Comment lutter contre les moisissures ?

Si les moisissures sont trop importantes dans votre habitation et que vous constatez des problèmes respiratoires sur vos enfants. Faites appel à des professionnels. Nettoyer les moisissures ne vous permettra pas de les éradiquer. Elles ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Pour faire disparaître les moisissures définitivement, il faut d’abord en identifier la cause (condensation, infiltration d’eau,…). Seul le traitement de la cause éliminera les moisissures et les risques sur votre santé.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading