La présence d’humidité dans une chambre peut perturber considérablement votre sommeil. Si vos voies respiratoires sont souvent irritées à votre réveil, il est très probable que vous dormez dans une chambre trop humide.
Murprotec vous explique comment reconnaître une chambre humide, les éventuelles causes de l’humidité dans une chambre, la façon de traiter l’humidité dans la chambre, les conséquences d’une chambre humide et quelques conseils pratiques pour lutter contre une humidité trop élevée dans une chambre.
Repérer la présence d’humidité dans une chambre
La présence d’humidité dans une chambre est très néfaste pour votre santé. Vous avez donc tout intérêt à détecter les signes indiquant la présence d’humidité dans votre chambre. De nombreux éléments peuvent révéler un taux d’humidité trop élevé dans une chambre. Nous vous en avons dressé la liste.
Taches d’humidité dans la chambre
Des taches d’humidité sont généralement l’un des premiers signes visibles de la présence d’humidité dans une chambre. Vous pouvez par exemple reconnaître les taches d’humidité aux cercles de sel recouverts d’une poudre blanchâtre, à la tapisserie qui se décolle, aux cercles gris clair ou verts sur les briques ou à la présence de salpêtre.
Les taches d’humidité n’apparaissent pas sans raison sur vos murs. Si vous observez ce genre de taches, faites appel à un expert de Murprotec afin de déterminer l’origine des taches d’humidité dans votre chambre et les éliminer définitivement.
Vous voulez nettoyer la tache d’humidité ? N’oubliez pas de vous protéger suffisamment car, en nettoyant des taches d’humidité, vous pouvez inhaler des substances toxiques.
Moisissures dans la chambre
Les moisissures dans la chambre sont un phénomène qu’il est préférable d’éviter. Toutefois, si vous avez des moisissures dans votre chambre, demandez à un expert Murprotec de passer au plus vite pour les examiner afin d’en venir à bout définitivement. Non seulement, les taches de moisissures sont inesthétiques mais elles sont également dangereuses pour la santé. La présence de moisissures dans la chambre indique un problème d’humidité plus important.
Les moisissures dans votre chambre se reconnaissent à la présence de points noirs sur les murs. Les moisissures peuvent se déplacer sur vos meubles et vos textiles.
Odeur de moisi dans la chambre
Outre des taches d’humidité sur les murs et des moisissures dans la chambre, une odeur de renfermé est l’une des conséquences fréquentes de la présence d’humidité dans une chambre. Souvent, la mauvaise odeur est une conséquence directe de la présence de moisissures dans la chambre ou de murs trop humides.
Peinture qui s’écaille dans la chambre
Si vous constatez que la peinture s’écaille ou que la tapisserie se décolle, il est très probable que vos murs ne sèchent pas suffisamment. Le plâtrage de votre chambre peut également être endommagé.
Gouttes d’eau sur les fenêtres de la chambre
En règle générale, une condensation temporaire n’est pas un problème. Toutefois, si les gouttes d’eau sur vos fenêtres restent présentes longtemps ou ne disparaissent pas du tout, vous avez un problème de condensation dans la chambre.
Causes possibles de l’humidité dans une chambre
De nombreux éléments peuvent être à l’origine de la présence d’humidité dans votre chambre :
Condensation dans la chambre
La condensation dans la chambre n’est en soi pas un phénomène étrange, il s’agit même de la cause la plus fréquente d’humidité dans une chambre.
Généralement, la condensation dans la chambre est due à une hygrométrie trop élevée dans la maison. Nos activités quotidiennes, comme par exemple respirer et transpirer, contribuent au taux d’humidité dans notre habitation. Nous passons en moyenne 8 heures dans notre chambre et il n’est donc pas étonnant que l’humidité y augmente. Lorsque l’humidité de l’air ne peut pas être évacuée, de la condensation s’installe sur les surfaces plus froides comme les fenêtres, les murs et les plafonds.
Vous ne connaissez pas avec certitude l’origine du problème d’humidité dans votre chambre ? Demandez conseil à nos experts lors d’une analyse gratuite et sans engagement du problème d’humidité.
Comment traiter un problème de condensation dans la chambre:
-
Aérez la chambre
La ventilation naturelle est une première étape pour combattre une humidité excessive mais est souvent insuffisante. C’est pourquoi, chaque jour, vous devez ouvrir la fenêtre de votre chambre suffisamment longtemps afin de renouveler l’air. Il en va de même pour les autres pièces de votre habitation car l’humidité y est peut-être également trop élevée.
- Déshumidificateur dans la chambre
Installer un déshumidificateur dans votre chambre peut vous aider à mieux contrôler le taux d’humidité dans la chambre. Toutefois, en raison du bruit qu’il produit, il est impossible de l’utiliser pendant votre sommeil alors que c’est précisément durant cette période que vous en avez le plus besoin.
- Un système de traitement de l’air ou un système de ventilation
Infiltration pluviale dans la chambre
Nous parlons d’infiltration pluviale lorsque les eaux de pluie s’infiltrent dans notre façade. Si l’étanchéité de votre façade est douteuse, au bout d’un certain temps, vous pouvez également observer des problèmes d’humidité à l’intérieur, comme des murs humides, des moisissures et du salpêtre.
Comment traiter l'infiltration pluviale dans la chambre:
- Imprégnation de façade
Le colmatage des pores de la façade avec un liquide d’imprégnation permet de créer une couche de protection. Dans ce cas, nous conseillons de réparer d’abord les dégâts causés par le problème d’humidité avant d’imprégner la façade.
- Nouveau revêtement de façade
Humidité ascensionnelle dans la chambre
Si votre chambre se trouve au rez-de-chaussée, il est probable que l’humidité ascensionnelle soit la cause de la présence d’humidité dans votre chambre. L’humidité ascensionnelle est provoquée par des problèmes de retenue d’eau, permettant aux eaux souterraines de s’infiltrer dans vos murs intérieurs. Plus le problème passe longtemps inaperçu ou n’est pas traité, plus il va s’aggraver et occasionner davantage de dégâts.
Comment traiter l'humidité ascensionnelle dans la chambre:
- Injection des murs
Une injection des murs libère les murs de l’humidité. C’est l’un des traitements les plus utilisés contre l’humidité ascensionnelle.
- Réaliser une saignée dans les murs
Une fuite dans la chambre
Généralement, une fuite dans l’une des canalisations ne se remarque pas immédiatement, mais il faut généralement attendre quelques mois pour que les murs présentent des taches d’humidité.
Comment traiter une fuite dans la chambre:
- Détection de la fuite
Tout commence par la détection de la fuite. Souvent, la canalisation qui fuit est cachée dans le mur et vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour localiser précisément la fuite. Faites appel à un expert Murprotec pour détecter votre fuite.
Les conséquences d’une chambre humide
Conséquences pour votre santé
L’impact d’une chambre humide sur votre santé n’est pas négligeable. En effet, l’humidité dans la chambre peut entraîner plusieurs problèmes graves pour la santé. Chaque nuit, chaque personne produit environ un à 2 litres de vapeur d’eau avec sa respiration. Associée à un environnement humide, cette vapeur d’eau peut avoir des conséquences négatives pour votre santé.
Nous vous en avons dressé la liste :
- Rhumatismes
- Douleurs musculaires et articulaires
- Asthme
- Oppression et toux
- Problèmes respiratoires
- Inflammations des cavités nasales et des voies respiratoires
- Baisse de l’immunité
- Bronchite
- Maux de tête
Par ailleurs, l’humidité dans une chambre est néfaste pour votre sommeil. Une irritation des voies respiratoires peut perturber considérablement votre sommeil. Éliminez donc le plus rapidement possible l’humidité dans la chambre afin de créer les conditions de repos idéales pour vous et votre famille. Outre le traitement de l’humidité dans votre chambre, vous devez également opter pour un matelas et du linge de qualité.
Important : Vous isolez probablement votre maison au mieux. Cependant, une isolation intensive maintient l’humidité à l’intérieur de la chambre et empêche son évacuation. Vous devez donc respecter cette règle d’or : une bonne isolation va de pair avec une ventilation permanente et adaptée !
Des dégâts à votre habitation
L’humidité et toutes ses conséquences peuvent gravement impacter la structure de votre habitation. Des moisissures dans la chambre et du salpêtre peuvent compromettre considérablement la stabilité de votre maison.
Dans les cas les plus graves, nous pouvons assister à l’effondrement d’un plancher ou d’un mur. Par conséquent, l’humidité influence également la valeur de votre habitation.
Mettez un terme à l’humidité dès l’apparition des premiers signes. Demandez votre expertise gratuite et sans engagement chez Murprotec. L’un de nos experts régionaux passera gratuitement chez vous et analysera le problème d’humidité afin de de déterminer le traitement adapté.
Conseils pour éviter l’humidité dans une chambre
Une chambre humide et un sommeil de qualité ne vont pas de pair. Il est fortement déconseillé de dormir dans une chambre trop humide mais un air trop sec n’est pas bon non plus ! En effet, l’air trop sec dessèche les muqueuses et provoque des irritations. Un air trop sec peut également accroître le risque d’affections respiratoires.
Dans un environnement sain, l’humidité relative se situe entre 40 et 60 %. Découvrez notre blog sur l’humidité relative idéale pour plus d’informations.
Quelques astuces pour réduire l’humidité dans votre chambre et votre habitation :
- Aérez les pièces de votre habitation pendant quelques minutes chaque jour en ouvrant les fenêtres.
- Ne séchez pas le linge à l’intérieur.
- Appliquez une peinture hydrofuge dans les chambres.
- Veillez à la stabilité de la température.
- Laissez la porte de votre chambre entrouverte pendant la nuit.
- Installez des déshumidificateurs naturels comme un aloe vera.
Ces solutions conviennent uniquement aux petits problèmes d’humidité. En cas de problème plus grave, vous pouvez demander une expertise gratuite chez Murprotec.