Le radon est présent en Belgique de manière plus ou moins importante selon les communes. Peu connu du grand public, il cause pourtant 500 décès par an dans notre pays. Difficile à détecter, il constitue un vrai problème de santé publique auquel il est urgent de faire face. Mais qu’est-ce que le radon et comment s’en protéger ?
Le radon : définition
Le radon est un gaz naturel radioactif dérivé de l’uranium. Il est incolore et inodore et donc impossible à détecter à moins de posséder des appareils spécifiques. Il est présent dans le sol et les roches sous nos pieds, à intensité variable selon la région. L’unité de mesure du radon est le Bq/m3.
Les dangers du radon
Une fois libéré, le radon s’infiltre dans les failles et fissures de la roche et remonte à l’air libre.
Dans l’air, il se dilue rapidement et ne présente pas de danger. Là où il est plus gênant, c’est quand il s’infiltre dans les habitations, bureaux, écoles et autres bâtiments. Il peut alors se concentrer de façon importante et menacer la santé des personnes qui le respirent.
On estime que le radon est la deuxième cause la plus fréquente de cancer du poumon près la cigarette. Il cause environ 500 décès par an en Belgique et près de 3000 en France. Le risque de maladie et de mortalité est également plus élevé chez les mineurs.
Dans certaines communes, le taux de radon approche les 300 Bq/m3. Une telle exposition équivaut à fumer deux paquets de cigarettes par jour.
Radon : êtes-vous concerné ?
La concentration en radon diffère selon les communes. Par exemple, la Flandre est plutôt épargnée tandis que les provinces du Luxembourg et de Liège sont les plus touchées. Le Brabant wallon fait également partie des zones les plus à risque.
Pour connaître la concentration en radon dans votre commune, vous pouvez consulter le site de l’agence fédérale du contrôle nucléaire belge, qui indique le risque dans chaque région du pays.
Si vous souhaitez savoir si votre habitation est irradiée par le radon, vous pouvez également commander un test de radioactivité qui vous donnera le taux de radon présent dans vos murs.
Comment se protéger du radon ?
Le radon qui s’infiltre dans votre maison est dangereux, car il s’y concentre en grande quantité. Une manière efficace d’éliminer les risques est d’installer un système de ventilation efficace qui diluera le radon et le chassera de votre habitation. Vous pouvez commencer par ouvrir les fenêtres, mais cela n’est pas toujours évident lorsqu’il fait froid ou que vous n’êtes pas présent à la maison. Dans de nombreux cas et surtout dans les zones les plus touchées, il vaudra mieux faire appel à une solution de ventilation plus performante installée par des professionnels.
Vous vous posez des questions à propos du radon et de ses implications ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui vous proposeront des solutions adaptées à votre situation.