On pense surtout à isoler sa maison pour se protéger du froid de l’hiver. En effet, l’isolation est censée contenir la chaleur à l’intérieur et empêcher l’air froid de rentrer dans la maison. Mais saviez-vous que cela fonctionne aussi dans l’autre sens ? Une isolation appropriée permet de garder la température ambiante à un niveau confortable tout en empêchant l’air chaud de rentrer lors d’épisodes de canicule.
Comment isoler sa maison pour qu’elle soit aussi bien protégée du froid que de la canicule ?
Bien choisir le matériau d’isolation
Dans nos régions, nous avons tendance à isoler nos maisons avec des matériaux tels que la laine de verre ou de roche. Cela est certes très efficace contre le froid, mais ça l’est beaucoup moins lorsque le soleil tape au milieu de l’été.
Des matériaux beaucoup plus efficaces sont la fibre de bois, l’ouate de cellulose et le liège expansé. Cela est dû au fait que ces matériaux ont une meilleure capacité d’accumulation, c’est-à-dire la capacité de diminuer les écarts de température entre le jour et la nuit.
Commencer par isoler les zones les plus touchées
Pour éviter que la température ne monte à l’intérieur de la maison, commencez par isoler les zones les plus sensibles à la chaleur. Par exemple, les combles et la toiture sont particulièrement propices à faire chauffer toute la maison. Pensez aussi à isoler les murs, les fenêtres et baies vitrées, les vérandas et le sol.
Orienter la maison intelligemment
Si votre maison est déjà construite, ce conseil ne vous sera pas de grande aide. Cependant, si vous êtes en train de réfléchir à faire construire votre propre maison, gardez les mois d’été à l’esprit pour l’orienter de manière réfléchie. Positionnez votre maison en fonction du vent pour lui garantir une aération naturelle et orientez vos baies vitrées vers le sud (ce qui réchauffera la maison, mais pas trop puisque le soleil de midi ne pourra pas y rentrer).
Utiliser des protections solaires
Il existe de nombreuses protections solaires naturelles comme la végétation, l’ombre des arbres, le relief, mais aussi les toitures végétales et murs végétalisés. Cette alternative est à la fois esthétique, biologique et pratique puisqu’elle éloigne la chaleur tout en ajoutant de la verdure à votre habitation. Utiliser un revêtement de façade et de toiture de couleur claire aide également à éviter les surchauffes.
Suivre les conseils habituels en temps de canicule
Lorsque la canicule frappe, l’isolation de votre maison sera mise à l’épreuve. Si elle est de bonne qualité, elle devrait suffire à vous protéger de la chaleur. Cependant, mieux vaut toujours suivre les conseils habituels pour éviter que la maison ne chauffe. Par exemple, fermez les volets et n’ouvrez les fenêtres qu’aux heures les plus fraiches (tôt le matin et tard le soir).
Vous voulez en savoir plus sur l’isolation de la maison contre les grosses chaleurs ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts.