Dans une habitation mal isolée, les fenêtres sont un des premiers facteurs de perte d’énergie. Une mauvaise isolation des fenêtres peut provoquer des problèmes de condensation, une perte de chaleur, une dégradation de la qualité de l’air intérieur. L’isolation des fenêtres est donc essentielle pour éviter les problèmes d’humidité.
Fenêtres double vitrage, triple vitrage… Les différents types de vitrages
Il existe trois types de vitrage : des fenêtres double-vitrage au triple-vitrage en passant par le vitrage super-isolant. Ces différents types de vitrage disposent de leurs propres caractéristiques. Mais y a-t-il une véritable différence pour l’isolation des fenêtres?
Différences entre les trois types de vitrage :
- Les fenêtres double-vitrage: les fenêtres double-vitrage sont les plus répandues. Les fenêtres classiques que tout le monde connaît, le simple vitrage ne se fabrique plus.
- Le vitrage super-isolant : il remplace aujourd’hui le double-vitrage classique. Grâce à une couche de gaz entre les deux vitres et à un film d’oxyde de fer, ce type de vitrage est 2 à 3 fois plus isolant.
- Le triple-vitrage : Avec ses trois vitres, le triple-vitrage est le plus performant mais également le plus coûteux.
La valeur U vous indique la quantité de chaleur que le vitrage laisse passer
Prenez en compte la valeur U pour faire votre choix
Afin de comparer au mieux les différents types de vitrage, vous devez prendre en compte la valeur U. Chaque vitrage laisse passer une certaine quantité de chaleur, la valeur U vous indique cette quantité. Plus la valeur U du vitrage est basse, plus l’isolation des fenêtres est bonne.
Les valeurs U (en moyenne) par vitrage :
- Simple-vitrage : valeur U de 5,8
- double-vitrage : valeur U de 2,8
- vitrage super-isolant : valeur U de 1,1
- Triple-vitrage : valeur U de 0,6
En pratique, cela signifie que pour une température extérieure de -10° et une température intérieure de 20°, la température de la face interne de votre vitrage sera environ de -2° pour le simple-vitrage, 9,5° pour les fenêtres double-vitrage, 16° pour les vitrages super-isolant et de 18° pour le triple-vitrage.
Quel type de vitrage choisir pour une bonne isolation des fenêtres?
Les fenêtres triple-vitrage ont la valeur U la plus basse et sont donc les plus isolantes. Mais elles ont un prix plus élevé. Pour les petits budgets, le vitrage super-isolant reste le meilleur compromis : presqu’au même prix que le double vitrage, il a de meilleures capacités isolantes.
Le choix du châssis combiné au vitrage vous assurera une bonne isolation des fenêtres.
Pour une bonne isolation des fenêtres, choisissez bien vos châssis
Pour une bonne isolation des fenêtres, le choix du vitrage n’est pas suffisant. Les châssis ont également des capacités isolantes différentes et doivent être pris en compte. Une fenêtre avec une valeur U très isolante mais un problème d’étanchéité ne sera pas efficace en terme d’isolation.
Les différents types de châssis :
- Les châssis en bois : le bois étant un très bon isolant naturel, les châssis en bois sont intéressants. Si possible, choisissez du bois non-traité afin d’éviter l’émanation de polluants (lien vers article qualité de l’air).
- Les châssis en PVC : les châssis en PVC sont très efficaces pour l’isolation, mais demandent un entretien plus soutenu.
- Les châssis en aluminium : faciles d’entretien et durables, ils nécessitent néanmoins un ajout d’isolant dans le châssis afin d’augmenter ses capacités isolantes.
Un problème de condensation sur vos fenêtres ?
La condensation peut entraîner des problèmes d’humidité plus graves. Contactez un professionnel afin trouver la cause de la condensation et d’y apporter une solution.