Un pont thermique est un défaut dans l’isolation d’une maison. En plus d’augmenter votre consommation d’énergie, il peut provoquer des problèmes d’humidité comme la condensation et le développement de moisissures. Apprenez à repérer les différents types de ponts thermiques.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
L’isolation d’une maison peut avoir plusieurs défauts. De ces défauts découle un changement de température par endroits, ce sont les ponts thermiques.
Un pont thermique peut se manifester à plusieurs endroits :
- sur les murs extérieurs
- sur un mur intérieur qui est en contact avec un mur extérieur
- aux endroits où une canalisation passe dans l’isolation
- aux endroits où l’isolation est mal positionnée
On distingue 3 types de ponts thermiques :
- interruptions dans l’isolation : les panneaux isolants sont mal assemblés. Il y a une fissure, un vide qui laisse passer l’air…
- l’absence d’isolation : il peut arriver qu’une partie de la maison ne soit pas du tout isolée (un mur, le sol, une partie du toit…). Cela constitue un pont thermique
- les vitrages : les fenêtres peuvent créer des ponts thermiques selon le type de vitrage dont vous disposez.
Les ponts thermiques résultent de défauts dans l’isolation d’une maison
Comment repérer les ponts thermiques ?
Le défaut venant du système d’isolation d’une maison, les différents types de ponts thermiques ne sont pas identifiables visuellement. Il y a néanmoins plusieurs signes qui peuvent vous indiquer la présence de ponts thermiques.
Repérer les signes de ponts thermiques:
- Une sensation de froid est présente à certains endroits de votre habitation, vous devez augmenter le chauffage
- Votre facture énergétique augmente sans explication apparente
- Au toucher, vous pouvez repérer un pont thermique en posant votre main sur les murs. Si une partie du mur vous semble plus froide, cela indique la présence d’un pont thermique
- Les taches d’humidité localisées sur un mur sont souvent la conséquence des ponts thermiques
- La condensation
Un problème de condensation peut indiquer la présence d’un pont thermique.
Isolation d’une maison : comment réparer un pont thermique?
La bonne isolation d’une maison est essentielle pour éviter les problèmes d’humidité. Réparer un problème de pont thermique existant n’est pas toujours évident. La solution est plus ou moins simple selon le type de pont thermique.
Si le changement de température est causé par une fenêtre, passer à un vitrage plus isolant suffira à régler le problème. Si le pont thermique est provoqué par une absence d’isolation ou une mauvaise isolation de la toiture , il faudra peut-être revoir entièrement l’isolation.
Dans les cas les plus compliqués, une isolation par l’extérieur de vos façades sera nécessaire. Demandez toujours l’avis d’un expert avant d’agir pour éviter d’investir dans des travaux inutiles.