Comment bien se protéger contre les inondations ?
Si vous habitez dans une zone inondable, vous cherchez souvent à protéger votre maison contre les dégâts des eaux. Voici quelques conseils pour bien se protéger contre les inondations.
La cave est la première pièce qui sera inondée. Si vous désirez y entreposer de la nourriture dans des réfrigérateurs, pensez à les poser sur des socles afin de les surélever. Essayez également de ne pas y placer des meubles trop lourds car cela vous permettra de les déplacer beaucoup plus rapidement en cas d’inondation.
Faites attention à toutes vos installations électriques, placez-les le plus haut possible. Même si c’est une question de bon sens, il arrive que ce détail ne soit pas pris en compte.
Vous pouvez également installer une pompe reliée à un puits qui permettra d’évacuer les eaux le plus vite possible.
Choisissez des matériaux imperméables afin de limiter les dégâts en cas d’inondation !
Le choix de matériaux imperméables
Afin de protéger au mieux l’intérieur de votre maison ainsi que vos meubles, optez pour des matériaux imperméables. De cette façon, même si vous subissez des inondations, les dégâts seront moins importants.
- Sol : favorisez le béton, le carrelage ou du laminé plutôt que du plancher massif.
- Meubles : privilégiez des meubles résistants à l’humidité et légers afin de pouvoir les déplacer facilement.
- Menuiserie : n’utilisez pas des châssis en bois mais plutôt des châssis en PVC ou aluminium.
- Isolation : favorisez des panneaux synthétiques durs car ils sont plus étanches.
Pensez aux assurances pour les dégâts des eaux !
Si vous êtes confronté à des dégâts des eaux et des problèmes liés à l’humidité, vous pouvez contacter votre assurance afin de voir si elle peut intervenir. Il faut identifier la cause du problème car c’est ce qui déterminera si l’assurance intervient ou pas. Si les dégâts que vous avez subis sont couverts par votre assurance, vous serez remboursé. En général, les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance incendie.