Retour à l'aperçu

Pourquoi faire attention à la qualité de l’air ?

02/12/2020
votre santé

La qualité de l’air dans une maison a un impact direct sur votre santé et sur l’état de votre habitation. Une maison mal aérée provoque des problèmes d’humidité et concentre les polluants à l’intérieur. Pourquoi être vigilant à la pollution de l’air intérieur?

qualite-d-air-dans-une-maison.jpg

Qualité de l’air dans une maison, soyez vigilants

L’air intérieur contient une grande quantité de polluants néfastes pour la santé. Surveiller la qualité de l’air dans une maison est essentiel à la santé du bâtiment et de ses habitants.

Une habitation où la qualité de l’air intérieur n’est pas prise en compte augment les risques de pollution de l’air intérieur. Ainsi, si votre habitation est peu entretenue, mal aérée ou que l’activité humaine y est trop importante, vous contribuez au développement de problèmes d’humidité, de moisissures et à la concentration de polluants.

Une mauvaise qualité d’air dans une maison ou un taux trop élevé d’humidité peuvent avoir des conséquences sur votre santé et celle de vos enfants.

 

Qualité de l’air intérieur, soyez vigilant
Votre habitation abrite de nombreux polluants auxquels vous ne pensez pas forcément. Les acariens présents dans les tissus émettent des substances allergènes.

Les polluants présents dans l’air intérieur

Certains polluants viennent de l’extérieur (pollen, gaz d’échappement, pesticides…) et contaminent la qualité de l’air intérieur.

Mais la pollution de l’air intérieur dépend essentiellement des habitants, de leur activité dans l’habitation et de l’équipement du bâtiment. Beaucoup d’habitudes du quotidien provoquent l’émanation de substances polluantes et néfastes pour notre santé.

Les polluants présents dans l’air intérieur :

  • Substances chimiques : présentes dans les matériaux de construction, les peintures, le mobilier…
  • Gaz de combustion : émis par notre respiration et par les appareils de chauffage
  • Les pesticides : contenus dans les insecticides ou émis par le bois traité
  • Les produits d’entretien contiennent des substances chimiques, les aérosols sont particulièrement néfastes
  • Les allergènes : produits par les animaux domestiques, les moisissures, les acariens, les produits d’entretien, la peinture…
  • Le tabac
  • Dans les anciennes habitations, il peut encore y avoir la présence d’amiante ou de peinture au plomb

 

La pollution de l’air intérieur
Les produits d’entretien contiennent des substances chimiques, allergènes voire des pesticides qui ont un impact direct sur votre santé.

La pollution de l’air intérieur et votre santé

Toute cette pollution de l’air intérieur a un impact direct sur votre santé.

Certaines personnes ne ressentiront qu’une petite « gêne » en présence d’une mauvaise qualité de l’air intérieur, comme des maux de tête, la fatigue ou des irritations de la gorge et de la peau… D’autres personnes plus sensibles présenteront des symptômes plus graves jusqu’au développement de maladies chroniques comme l’asthme ou les allergies. Ce sont les tout-petits qui sont les plus sensibles aux polluants dans les habitations.

L’impact des polluants intérieurs sur la santé :

  • Tous les allergènes et pesticides émis par les produits d’entretien, les acariens, les moisissures… peuvent être responsables des allergies chroniques ou de maladies respiratoires comme l’asthme
  • Le plomb peut provoquer un retard de développement chez l’enfant
  • Certains polluants sont cancérigènes : le tabac, l’amiante, le radon

 

Améliorer la qualité de l’air dans une maison?

Comment prévenir l’humidité chez soi?

Etre attentif à la qualité de l’air de votre habitation vous permet de prévenir les problèmes d’humidité et de protéger votre santé. Prenez soin de votre famille grâce aux astuces pour prévenir l’humidité chez soi.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading