Vous avez rencontré un problème de mur humide? L’humidité sur les murs peut être traitée par un professionnel. Mais que se passe-t-il ensuite ? Pouvez-vous (re)plafonner un mur qui a été touché par l’humidité?
L’idéal est de laisser sécher un mur humide
L’idéal pour s’assurer que l’humidité ne revienne pas est de laisser sécher le mur humide complètement.
Plafonner un mur humide est risqué. Le plafonnage peut ne pas tenir, s’effriter en séchant ou encore favoriser l’apparition de moisissures.
Le temps de séchage peut être très long. Il faut compter 1 mois par cm de mur.
Plafonner un mur humide : méfiez-vous des remontées capillaires
Un mur humide provoqué par l’humidité ascensionnelle peut contenir des sels minéraux emportés par les remontées capillaires. Même quand la surface a séché, ces sels peuvent rester dans le mur. Ils ont la particularité d’absorber l’humidité dans la pièce et de la retenir sur le mur. Les problèmes d’humidité peuvent donc revenir. C’est un phénomène que l’on constate généralement dans les anciennes constructions.
Si vous souhaitez plafonner un ancien mur humide qui contient des traces de sels minéraux, la membrane à plots étanche sera nécessaire pour protéger le mur de l’humidité.
Si vous n’attendez pas que le mur humide sèche, le plafonnage risque de se décoller.
Des plaques de plâtre pour gagner du temps?
Certains penseront à recréer un mur en plaçant des plaques de plâtre sur une structure qui ne sera pas en contact avec le mur humide. En faisant cela, vous camouflez le mur humide. Mais en aucun cas vous ne réduisez le taux d’humidité du mur touché.
Avec un deuxième mur en plaques de plâtre, vous masquez l’aspect visuel de l’humidité, mais vous ne pourrez plus voir ce qu’il se passe derrière. A long terme, vous n’aurez plus de taches sur votre nouveau mur, mais l’humidité qui se développe derrière continuera de provoquer des dégâts : moisissures, mauvaise odeur, détérioration des matériaux…
Attention : ce genre de pratique peut aussi constituer un vice caché dans le cas où vous revendez votre habitation.
Vous souhaitez entreprendre des travaux?Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, demandez toujours l’avis d’un professionnel.