Retour à l'aperçu

Lutter contre l’humidité : les erreurs à ne pas commettre

02/12/2020
DIY traitements de l'humidité

Il existe des astuces pour lutter contre l'humidité soi-même, mais attention à ne pas aggraver le problème. Certaines idées reçues ne sont pas des solutions efficaces pour combattre l’humidité. Elles peuvent même empirer le problème. Vous souhaitez vous débarrasser de l'humidité? Ne commettez pas ces erreurs…

 

lutter-contre-lhumidite-soi-meme-les-erreurs-a-ne-pas-faire.jpg

 

Lutter contre l’humidité soi-même, efficace?

Vous constatez un problème d’humidité chez vous et souhaitez le réparer vous-même? Il existe plusieurs astuces qui vous permettent de lutter contre les problèmes d’humidité.

Humidité ascensionnelle, condensation, infiltration, moisissures… si vous avez assez de connaissance, vous pouvez les réparer vous-même. Mais les problèmes d’humidité, quels qu’ils soient, doivent être pris au sérieux. Un traitement correct est indispensable. Si l’humidité n’est pas traitée à sa source, elle réapparaîtra toujours.

Même si vous êtes bon bricoleur, certaines astuces contre l’humidité ne sont pas efficaces. Elles ne servent qu’à camoufler l’humidité. Pire, elles peuvent même ancrer le problème plus profondément.

 

e débarrasser de l’humidité : les erreurs à ne pas commettre
La peinture anti humidité n’est pas efficace contre tous les problèmes d’humidité. Demandez toujours l’avis d’un expert.

Les erreurs à ne pas commettre pour lutter contre l’humidité

Vous souhaitez lutter vous-même contre l’humidité? Voici les erreurs fréquentes à ne plus faire pour lutter contre l’humidité :

  • Ne pas aérer l’hiver : l’air de votre maison doit toujours être renouvelé. Même quand il fait froid, ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. En hiver, vous chauffez plus votre habitation qu’en été, sans aération, la chaleur et la moiteur de l’air provoquent de la condensation et des moisissures.
  • Ne pas faire appel à l’expertise d’un professionnel : même si vous décidez d’entreprendre les travaux seul ; sans diagnostic préalable, vous ne pouvez pas déterminer le traitement efficace pour se débarrasser de l’humidité.
  • Utiliser de la peinture anti humidité dès que vous remarquez une tache : la peinture anti humidité est efficace pour les problèmes d’infiltration. Si l’humidité de vos murs est due à la condensation ou à l’humidité ascensionnelle, la peinture anti humidité ne servira qu’à recouvrir la tache un temps. L’humidité sera toujours présente et réapparaîtra sur votre mur. Vous aurez perdu de l’argent dans des travaux inefficaces. D’où l’importance de toujours demander une expertise gratuite.
  • Trop isoler votre habitation : contrairement aux idées reçues, une maison trop isolée ne protège pas de l’humidité. Si l’isolation est trop importante, l’air n’arrive pas à circuler et ne se renouvelle pas. Vous pouvez alors avoir un taux d’humidité trop élevé, des problèmes de condensation, des moisissures…
  • Recouvrir un mur humide avec des panneaux d’isolation ou tout autre matériau : cela ne traite bien évidemment pas le problème. L’humidité sera cachée mais réapparaîtra.
  • Ajouter une surépaisseur d’enduit ou de produits d’étanchéité contre les remontées capillaires : cela ne supprime pas l’humidité ascensionnelle mais la recouvre. Les remontées capillaires trouveront toujours un chemin et finiront par réapparaître et décoller vos enduits.

La solution pour se débarrasser de l’humidité

Pour lutter efficacement contre l’humidité et vous en débarrasser, demandez toujours l’avis d’un expert. Lui seul pourra vous donner un diagnostic précis et vous proposer le traitement adapté à votre problème. Cela vous évitera de dépenser de l’énergie et de l’argent dans des travaux inutiles. 

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading