Retour à l'aperçu

Les étapes pour repeindre sa façade

02/12/2020
DIY construction et la rénovation l'humidité dans la façade
Temps de lecture : 3 minutes

Pour repeindre sa façade, il ne suffit pas d’appliquer de la peinture et de la laisser sécher. Plusieurs étapes sont indispensables avant de repeindre sa façade : la vérification, le nettoyage, la réparation et enfin la peinture. Suivez le guide !

Vérifier et repeindre sa façade

Les étapes avant de repeindre sa façade.

Première étape : vérifier la façade 

Avant de commencer à repeindre sa façade, il faut d’abord vérifier quelques éléments. La première étape est de vérifier sa façade afin d’identifier les éventuels défauts.

Les questions à vous poser quand vous vérifiez la façade de votre maison :

  • Le revêtement est-il farineux ? Passez votre main sur la façade : si de la poussière reste sur votre paume, c’est que le revêtement ne tient pas bien.
  • Y a-t-il des résidus de mousse sur la façade ? Vous n’allez pas repeindre la mousse de votre façade, il faut donc vérifier la présence de mousse avant de repeindre.
  • Votre façade est-elle « propre » ? : vérifiez les éventuelles salissures sur votre façade.
  • Y a-t-il des fissures sur les murs ? Pour rénover sa façade, il ne suffit pas de repeindre, il faut aussi repérer les défauts et les réparer.

Nettoyage de la façade : la mousse

Retirez la mousse et les lichens.

Deuxième étape : le nettoyage de la façade 

Une fois que vous avez vérifié votre façade et identifié les défauts, vous pouvez passer au nettoyage de la façade.

Pour vous débarrasser du farinage, un léger nettoyage à l’eau sous pression suffira à éliminer la « poussière » du revêtement.

Vous pouvez gratter votre façade à l’aide d’un couteau pour vous débarrasser de la mousse. Un nettoyage sous pression à l’eau peut également s’avérer utile. Si vous constatez des lichens ou champignons au moment de la vérification, une solution curative doit être appliquée après le nettoyage pour vous débarrasser des micro-organismes.

Pour les salissures liées à la pollution, à la rouille… Vous pouvez utiliser un détergent adapté avec le nettoyage sous pression.

Repeindre sa façade

Quand la vérification, le nettoyage et la réparation des défauts sont réalisés, vous pouvez repeindre votre façade.

Troisième étape : réparer la façade 

Avoir une façade propre, c’est bien. Avoir une façade saine, c’est mieux. Si l’on constate des défauts lors de la vérification, il est indispensable de les réparer avant de repeindre sa façade.

En dessous de 2 mm de largeur, vous pouvez reboucher les fissures avec du ciment. Appliquez ensuite un revêtement imperméable et résistant.

Si la fissure dépasse les 2 mm d’épaisseur, contactez un professionnel. Si votre façade est craquelée, il faut appliquer un revêtement semi-épais.

Dernière étape : repeindre sa façade 

Si les murs ne sont pas en bon état, il faudra appliquer un fixateur avant de repeindre sa façade.

Quand vous avez choisi votre peinture, appliquez une à deux couches sur votre façade à l’aide de la technique de votre choix : rouleau, brosse ou pistolet. 

Repeindre sa façade permet de rénover une façade à moindre coût. Néanmoins, pour que la façade garde son éclat, il faudra la repeindre en moyenne tous les 5 ans. A long terme, ce n’est pas la solution la moins coûteuse.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading