L’impact de l’humidité sur la santé est néfaste, surtout chez les enfants. La présence d’humidité dans une chambre d’enfant ou dans la maison est propice au développement d’acariens, de bactéries et de moisissures.
Les enfants sont les premiers touchés par l’humidité
L’impact de l’humidité sur la santé est encore plus important chez les enfants. Un enfant qui présente déjà des problèmes respiratoires est plus enclin à développer des maladies chroniques s’il vit dans un environnement humide.
Une étude réalisée par Barbara Delmulle, faculté des sciences pharmaceutiques à Gand, démontre que la présence de mycotoxines (substances extrêmement toxiques produites par des champignons) dans les maisons humides indique un risque potentiel pour la santé des habitants.
Un environnement humide favorise les problèmes de santé. Mais l’impact de l’humidité sur la santé des enfants est encore plus néfaste quand les moisissures se développent. La prolifération des champignons est dangereuse car elle engendre des allergies, des infections et des effets toxiques.
Les enfants qui grandissent dans un environnement humide sont plus enclins à développer des maladies chroniques comme l’asthme.
L’impact de l’humidité sur la santé
L’impact de l’humidité sur la santé n’est pas à prendre à la légère. En plus de provoquer des allergies, les moisissures et l’humidité en général peuvent causer différents problèmes de santé. Plus l’humidité est importante, plus le problème de santé sera grave.
Parmi les problèmes de santé provoqués par les moisissures ou un environnement trop humide, on retrouve :
- Les inflammations respiratoires
- La rhinite chronique
- Les crises de toux
- L’irritation des muqueuses
- L’asthme
- La sinusite chronique
- Les maux de tête
- Les troubles du sommeil
- Les bronchites répétitives
- La fatigue qui peut devenir chronique
- Les irritations de la peau
- Toutes les réactions du corps que l’on constate généralement face à une intoxication: fièvre, nausée, etc.
Selon un rapport du CIRC, le centre international de recherche sur le cancer, il existe des corrélations entre les moisissures identifiées dans presque toutes les habitations et certains types de cancers.
Plus on est exposé aux moisissures, plus l’impact de l’humidité sur la santé sera néfaste. Il est important d’agir vite dès que vous constatez l’humidité chez vous ou l’un de ces symptômes chez votre enfant.
Humidité dans une chambre d’enfant, que faire ?
L’humidité dans une chambre d’enfant a un impact plus important que dans le reste de la maison. L’enfant passe beaucoup d’heures dans sa chambre, le corps endormi et la respiration dégage une humidité naturelle qui va stagner dans toute la pièce. Les fenêtres et la porte de la chambre sont souvent fermées la nuit, l’air n’est donc pas bien ventilé.
Aérer la pièce peut permettre d’assainir la chambre. Mais cela ne traite que les symptômes de l’humidité, pas la source. Si vous constatez de l’humidité dans une chambre d’enfant, commencez par consulter un médecin. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de moisissures ou d’un autre problème d’humidité, contactez un professionnel pour vous en débarrasser complètement.
Prenez soin de votre famille, évitez que l’humidité ne s’installe chez vous.