Retour à l'aperçu

Condensation dans la maison : les différents traitements

02/12/2020
la condensation

Vous observez un problème d’humidité dans votre maison qui semble être de la condensation ?

À cause des effets néfastes de l’humidité sur la santé et pour la maison, il est important de prendre les mesures nécessaires pour régler ce problème au plus vite. Mais comment se débarrasse-t-on d’un problème de condensation dans la maison ? Voici une liste des traitements les plus efficaces.

Diagnostiquer un problème de condensation dans la maison

probleme condensation maison

Avant de procéder à un traitement, assurez-vous que le problème d’humidité dans votre maison est réellement de la condensation. Pour cela, observez les murs et le pourtour de vos fenêtres plusieurs heures après que la pièce concernée ait été utilisée pour la dernière fois. Si vous distinguez des gouttelettes à ces endroits, il s’agit effectivement de condensation. D’autres signes qui peuvent confirmer ce diagnostic sont :

  • Des petites taches noires et vertes sur les murs et surtout sur les bords des fenêtres
  • Une odeur nauséabonde dans la pièce dont vous ne parvenez pas à définir l’origine


Il est important de vérifier votre maison est touchée par la condensation, car s’il s’agit d’un autre problème d’humidité, les traitements proposés ci-dessous ne seront pas efficaces.

Éliminer la condensation dans la maison grâce à l’aération

La première chose à faire lorsque vous détectez un problème de condensation dans votre maison est toute simple : ouvrir vos fenêtres. La condensation se forme lorsque la vapeur d’eau ne peut pas s’échapper de la pièce correctement. Le remède le plus évident est donc de permettre à l’eau de s’évaporer en aérant la pièce. On recommande généralement d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour, séparées en périodes de 5 minutes à différents moments de la journée. Il est important d’aérer votre maison même en hiver lorsque les températures extérieures sont moins clémentes.

Améliorer l’aération de votre maison pour éliminer la condensation

probleme humidite condensation maison

Si le problème de condensation dans votre maison persiste malgré une aération régulière de votre maison, il faudra améliorer cette aération de manière mécanique en installant une VMC. La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, permet d’améliorer l’aération d’une pièce en faisant circuler un plus grand volume d’air.

Prévenir les problèmes de condensation dans la maison

Vous avez réussi à éliminer votre problème de condensation et désirez prendre toutes les mesures possibles pour éviter que cela ne se reproduise ? Pensez à utiliser une peinture hydrofuge sur vos murs pour éviter l’apparition de moisissures lorsque la pièce est humide. Installez du double vitrage ainsi que des châssis permettant l’aération. Limitez un maximum les activités produisant de l’humidité dans la pièce : par exemple, éviter d’y faire sécher votre lessive.

De même, évitez de frotter les taches laissées par les moisissures, car vous risqueriez de vous exposer à un grand nombre de spores nocives pour votre santé. Portez un masque ou faites appel à un professionnel de l’humidité.

Vous désirez en apprendre plus sur la condensation dans la maison et les solutions aux problèmes d’humidité ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading