Se débarrasser du salpêtre n’est pas une mince affaire ! Mais grâce à Murprotec et ses conseils, le salpêtre ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour votre habitation.
Qu’est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre se manifeste sous la forme d’un dépôt blanchâtre sur vos murs. Généralement, l’apparition de salpêtre est causée par l’humidité ascensionnelle issue d’une nappe phréatique. La présence de sels minéraux contenus dans des remontées capillaires est à l’origine du salpêtre.
Ce dépôt blanchâtre a la propriété de traverser les maçonneries. Certaines formes contiennent du potassium et peuvent détériorer les fondations et décoller les couches de revêtement. En effet, le salpêtre est un sel qui a pour particularité d’attirer l’humidité. Avec le temps, le mur devient de plus en plus humide. Afin de stopper ce cercle sans fin, il est essentiel de se débarrasser du salpêtre le plus rapidement possible.
Enlever le salpêtre rapidement évitera la dégradation de vos peintures.
Se débarrasser du salpêtre oui mais comment le repérer ?
Avant de se débarrasser du salpêtre, il vaut mieux le repérer. Le salpêtre a tendance à se manifester sur les murs humides et dans les pièces mal ventilées.
N’hésitez pas à vérifier les endroits suivants :
- les anciennes bâtisses : si vous possédez une maison plus ancienne avec un mauvais système d’isolation, vous serez vite sujet à l’apparition de salpêtre.
- vérifiez régulièrement vos façades!
- les ciments, les briques et le plafonnage sont les endroits propices au développement du salpêtre.
- le salpêtre peut être également à l’origine d’un décollement de papier peint ou de la peinture.
Pour nettoyer le salpêtre, utilisez une brosse humide et de l’eau de javel
Comment nettoyer les traces de salpêtre ?
Le salpêtre peut représenter un danger pour votre santé. Le salpêtre non traité étant un composant chimique, il peut provoquer des troubles digestifs notamment auprès des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie en cas d’ingestion.
Des troubles respiratoires plus ou moins graves peuvent également surgir. Toux, bronchite ou encore migraines sont les maux les plus récurrents.
Utilisez toujours des gants et un masque quand vous nettoyez des taches d’humidité. Vous pouvez nettoyer les traces de salpêtre à l’aide d’une brosse humide et d’un peu d’eau de javel. Cela fera disparaître les taches. Mais ne vous faites pas d’illusions, nettoyer les traces de salpêtre ne vous permettra pas de vous en débarrasser définitivement. Efficaces en apparence, ces méthodes ne résolvent pas le problème de fond ! Si le mur n’est pas traité, le salpêtre refera surface.
Mais quel traitement appliquer ? Tout dépend de la cause. Les experts Murprotec vous aideront à déterminer l’origine de l’apparition du salpêtre sur vos murs !
Vous identifiez des traces de salpêtre dans votre habitation?Faites appel à un expert Murprotec !