L’isolation d’une toiture permet de vous protéger et de faire des économies d’énergies. Vous pouvez éviter de nombreux problèmes d’humidité à condition d’isoler correctement votre toiture. L’inverse peut par contre vous coûter très cher. Une mauvaise isolation peut provoquer des problèmes d’humidité. Savez-vous comment bien isoler une toiture?
Les règles d’or pour bien isoler une toiture
Vous le savez, l’isolation d’une toiture peut vous permettre de réduire votre facture énergétique. Mais vous ne ferez de réelles économies qu’à condition d’isoler correctement votre toiture. Il existe quelques règles pour bien isoler une toiture :
- Le choix des matériaux : généralement pour une isolation intérieure de la toiture, on choisit des laines minérales. N’ayez pas peur d’opter pour de grosses épaisseurs. L’idéal se situe entre 12 et 20 cm. Les matériaux que vous choisissez doivent être étanches à l’air et à la vapeur.
- L’isolation d’une toiture doit être posée uniformément. La même couche doit recouvrir toute la surface. Soyez précis quand vous devez ajuster et découper des parties. Ne laissez pas de creux entre les languettes.
- les matériaux isolants et le pare-vapeur ne peuvent pas être interrompus. Faites attention à bien coller les joints.
- Utilisez des matelas larges pour être certain de recouvrir tous les chevrons.
Choisissez des matériaux isolants étanches à l’air et à la vapeur.
Isolation d’une toiture : ce qu’il ne faut pas faire
Une toiture mal isolée peut engendrer des problèmes d’humidité et augmenter très fort votre facture énergétique. Faites bien attention aux erreurs courantes, si vous décidez de vous lancer seul dans l’isolation d’une toiture.
Les erreurs à ne pas faire pour bien isoler sa toiture :
- Ne pas se renseigner sur les normes : il y a des normes en vigueur. Pour être certain de faire des économies d’énergie, accordez-vous aux normes et anticipez-les. Utilisez des matériaux connus et efficaces.
- Laisser du vide entre l’isolation et la sous-toiture : c’est une fausse idée reçue dans le bâtiment. Remplissez tout l’espace pour éviter l’humidité. Laissez un espace vide favorise la formation de condensation.
- Comprimer l’isolant : il ne faut pas entasser le matériau isolant, il doit pouvoir se dilater.
Ne laissez aucun espace vide. L’isolant doit être placé uniformément pour éviter les ponts thermiques et les problèmes d’humidité.
Entretenez votre toiture pour éviter l’humidité
L’humidité peut arriver par le toit. Pour éviter les infiltrations ou d’autres problèmes d’humidité, vérifiez et entretenez régulièrement votre toiture :
- Enlevez la mousse de votre toiture. Vous pouvez vous servir d’une raclette pour racler la mousse, mais n’utilisez pas de produit.
- Vérifiez et nettoyez régulièrement vos gouttières pour ne pas laisser stagner l’eau de pluie.
- Vous pouvez empêcher la formation de mousse en disposant du fil de cuivre sur les tuiles, de chaque côté des arrêtes du toit.
- Assurez-vous que vos tuiles ne sont pas fissurées ou qu’elles n’ont pas bougé.
- Si besoin, rétablissez l’étanchéité des fissures avec un joint hydrofuge ou du mastic pour la gouttière.