Retour à l'aperçu

Vrai ou faux : l’humidité et l’impact sur la santé

02/12/2020
votre santé
Temps de lecture : 4 minutes

Vous le savez, l’humidité dans une habitation a un impact sur la santé des habitants. Mais savez-vous jusqu’où cet impact sur la santé peut aller ?  Avez-vous toujours les bons gestes ? Testez vos connaissances avec notre « vrai ou faux » !

Testez vos connaissances sur l’humidité et l’impact sur la santé 

Nettoyer les moisissures prévient les problèmes de santé 

Nettoyer les moisissures

Faux : Nettoyer les moisissures prévient les problèmes de santé 

FAUX. En frottant pour nettoyer les taches de moisissures, vous vous exposez à des risques. En effet, quand vous frottez les moisissures, les spores se propagent dans l’air que vous respirez. Ces spores sont nocives pour le corps. Pendant que vous nettoyez les moisissures, vous augmentez votre exposition aux substances nocives. Vous pourrez alors développer des allergies ou des problèmes respiratoires plus graves.

Vous pouvez bien évidemment nettoyer les moisissures si vous le désirez, mais utilisez impérativement des gants et un masque pendant le nettoyage ; et aérez la pièce. Gardez à l’esprit que nettoyer les moisissures ne permet pas de se débarrasser du problème. Elles reviendront. Tant que le problème n’est pas traité par un professionnel, vous mettez votre santé en danger.

Les enfants sont plus sensibles à l’humidité

L’impact de l’humidité sur la santé des enfants

Vrai : Les enfants sont plus sensibles à l’humidité

VRAI. Les enfants, comme les personnes âgées, sont plus susceptibles de développer des allergies en étant exposés à l’humidité ou aux polluants intérieurs. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilent dans les chambres d’enfant. Il est indispensable d’aérer au moins 10 minutes par jour, de changer les draps 1 fois par semaine et de ne pas trop chauffer la pièce (19°C idéalement).

Si votre enfant présente des symptômes allergiques ou une maladie respiratoire, interrogez-vous sur la santé de votre habitation. La condensation, les moisissures ou encore les acariens, peuvent provoquer des allergies graves chez l’enfant.

Il faut aérer au moins 10 minutes par jour toute l’année

Aérer sa maison

Vrai : Il faut aérer au moins 10 minutes par jour toute l’année
 

VRAI. Pour conserver un air sain, il est indispensable d’aérer au moins 10 minutes par jour, et ce, même en hiver. Mais attention, pour que l’air soit totalement renouvelé, il faut s’adapter à la période de l’année. En été, par exemple, l’air extérieur est plus chaud ; 20 à 25 minutes sont donc nécessaires pour renouveler l’air.

Pensez également à aérer plus régulièrement dans les pièces humides : après chaque utilisation de la salle de bain, après une lessive, après avoir cuisiné.  

Laver les draps suffit à se débarrasser des acariens

Laver les draps pour tuer les acariens

FAUX : Laver les draps suffit à se débarrasser des acariens

FAUX. Pour se débarrasser des acariens sur les draps, il est recommandé de les laver à 60° afin d’effacer toutes traces de leur passage. Mais contrairement aux idées reçues, les acariens ne se développent pas que dans votre lit, mais aussi sur tous les tissus, ainsi que dans les endroits poussiéreux. Les acariens ne sont pas là par hasard, ils aiment le surplus de chauffage et l’humidité

Pour vous débarrasser des acariens, veillez à passer l’aspirateur tous les deux jours et insistez sur les tapis. Dépoussiérez vos meubles à l’aide d’un linge humide. Les peluches peuvent être placées (dans un sac plastique) au congélateur pendant une nuit pour tuer les acariens ; ensuite une lessive s’impose. Gardez la température des chambres à 19° et aérez au moins une fois par jour pour renouveler l’air de la pièce.

Un problème de santé ne peut pas s’aggraver

Les problèmes de santé provoqués par l’humidité

FAUX : Un problème de santé ne peut pas s’aggraver

FAUX. Une allergie ou une maladie respiratoire provoquée par un problème d’humidité peut évoluer en même temps que le problème. Une petite allergie peut se transformer en maladie chronique à mesure que l’humidité se développe. C’est pourquoi il est important de traiter un problème d’humidité dès qu’on s’en aperçoit.

Les problèmes de santé provoqués par l’humidité peuvent aller des troubles du sommeil aux irritations cutanées en passant par les bronchites chroniques et l’asthme. Selon le CIRC, le centre international de recherche sur le cancer, des moisissures peuvent même être à l’origine de certains cancers.

Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading