Retour à l'aperçu

Quel diagnostic humidité pour un problème de moisissure ?

02/12/2020
moisissures salpêtre

Où se manifestent les moisissures ?

Les moisissures sont des problèmes d’humidité malheureusement assez courants. Il s’agit de champignons microscopiques qui ensemble forment de taches sur les murs et les plafonds. Elles peuvent être brunes, noires ou vertes. En général, ils apparaissent à cause d’une humidité excessive dans l’air, de la condensation récurrente sur les surfaces ou encore à cause d’une infiltration d’eau. Ce sont en tout cas les causes les plus fréquentes. Mais, n’importe quel autre problème lié à l’humidité peut provoquer leur apparition.

diagnostic humidité moisissures

Les moisissures peuvent donc apparaître n’importe quel endroit de la maison à condition que celui-ci ait des problèmes d’humidité. Vous pouvez ainsi retrouver des taches aussi bien sur vos murs, que sur vos plafonds ou vos sols. Vous les retrouver aussi plus particulièrement sur les rebords des fenêtres, les joints, les coins entre murs et plafonds ou encore à l’intérieur des murs. Les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou la cave sont évidemment plus favorables à l’installation du problème. En ce qui concerne les matériaux les plus touchés, on retrouve le bois et le carton ainsi que les textiles comme les moquettes et tapis.

Ces champignons se reproduisent en émettant des spores. Et les moisissures sont justement dangereuses pour la santé des habitants de la maison à cause des mycotoxines dégagées par ces spores et toxiques pour l’être humain. Il est donc important de poser un véritable diagnostic d’humidité et de lutter contre leur prolifération en trouvant la solution adéquate.

Lire aussi : Comment empêcher le développement des moisissures ?

Mérule ou salpêtre – Comment les repérer ?

Le salpêtre et la mérule sont tous deux des champignons liés à des problèmes d’humidité. Ils sont souvent confondus alors qu’ils sont facilement identifiables !

Alors, comment reconnaître le salpêtre ? Comment identifier la mérule dans une maison ?

Lorsque vous apercevez des dépôts plutôt blanchâtres à la surface des murs, c’est qu’il s’agit de salpêtre. Il se forme sur les murs humides et mals ventilés et est le résultat de problèmes de remontées capillaires. En effet, en emportant l’eau celles-ci attrapent également les sels minéraux contenus dedans. Lorsque les murs sèchent, les sels restent accrochés sur les murs formant ces traces blanches. Il se manifeste le plus souvent dans vieilles maisons et sur les façades mais il peut aussi apparaître dans les caves. Il peut toucher toutes sortes de matériaux : ciment, briques, plafonnage…

diagnostic humidité - salpètre

Lire aussi : Comment se débarrasser du salpètre ?

La mérule quant à elle est un champignon qui ressemble à une crêpe brune aux contours blanc-gris. Elle se nourrit de boiseries et évolue dans les milieux humides, mal ventilés et surtout obscurs. C’est pourquoi elle est parfois difficile à repérer. En effet, elle se développe très rapidement, mais dans l’obscurité. Cela va donc commencer à l’arrière des plinthes, dans les chambranles, dans les revêtements de sols… Pour pouvoir le repérer plus rapidement quelques signes sont à surveiller. Comme la mérule attaque le bois, surveillez en premier vos planchers, vos escaliers, vos charpentes…Vous pouvez constater que le bois perd de sa consistance, que des filaments ou des crevasses apparaissent, les boiseries se déforment, une odeur peut également se présenter. Tous ces indices sont là pour vous mettre la puce à l’oreille !

prevenir-la-merule-1

Quoi qu’il en soit, vous devez absolument faire appel à un professionnel comme Murprotec pour poser un diagnostic d’humidité précis et traiter au plus vite le problème avec une solution adaptée !

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading