Retour à l'aperçu

Comment reconnaître un problème de condensation

02/12/2020
la condensation moisissures
Vous pensez avoir un problème d’humidité chez vous ? Découvrons comment reconnaître un problème de condensation dans une maison.
 

Comment reconnaître un problème de condensation ?

Comment reconnaître un problème de condensation ?

Comment reconnaître un problème de condensation ? Le phénomène de condensation est facile à reconnaître. Il se présente sous la forme de gouttelettes sur les fenêtres ou les murs.

Le fait d’observer de la condensation sur les fenêtres de temps à autre n’indique pas forcément un problème. Cela se produit normalement en faisant la cuisine, en prenant une douche… Mais avec une bonne aération, la condensation disparaît par elle-même. Par contre, si vous repérer que la condensation persiste et est très régulière sans que vous ne puissiez l’expliquer, vous avez probablement un problème chronique. e.

Des taches de moisissures peuvent également vous indiquer un problème de condensation. En effet, elles se développent souvent sur les surfaces touchées par la condensation.

D’autres indices peuvent vous indiquer un taux d’humidité trop important dans votre maison comme une moiteur dans l’air, des odeurs d’humidité, des pertes énergétiques, etc.

comment-reperer-un-probleme-de-condensation.jpg

La salle de bain est un indicateur du taux d’humidité dans votre habitation.

Comment repérer un problème de condensation ?

Pour repérer un problème de condensation,  il faut être vigilant à certaines choses et connaître les endroits propices aux problèmes de la condensation.

Comment repérer un problème de condensation :

  • Surveillez le contour de vos fenêtres : si vous repérez des petites taches noires ou brunes, il s’agit de moisissures liées à un problème de condensation.
  • Repérez les ponts thermiques : passez votre main sur les murs, si un endroit vous semble plus froid, il s’agit peut-être d’un pont thermique.
  • Observez votre salle de bain : la salle de bain peut être un bon indicateur des problèmes d’humidité dans une maison. Après utilisation, aérez la pièce et observez si la condensation sur les parois disparaît en quelques minutes ou non. Si elle persiste, cela indique certainement une mauvaise isolation ou une mauvaise ventilation.
  • Vérifiez les angles des murs : la condensation se manifeste souvent au niveau des jonctions
  • Soyez particulièrement vigilant dans les endroits mal ventilés
  • Soyez plus attentif l’hiver : c’est en hiver que les problèmes de condensation sont les plus présents.
 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading