Retour à l'aperçu

Comment protéger ses fondations de l’humidité ?

02/12/2020
construction et la rénovation éviter les problèmes de l'humidité
Temps de lecture : 3 minutes

Protéger ses fondations de l’humidité de manière efficace vous permettra de préserver durablement votre habitation. Découvrez les étapes indispensables à la bonne protection de vos fondations.

 

 proteger-ses-fondations-de-lhumidite-une.jpg

Pourquoi protéger ses fondations de l’humidité

De nombreuses constructions modernes sont sujettes à un problème d’étanchéité. Un bon drainage et la création d’une barrière étanche s’avèrent indispensables en fonction du type de terrain.

La barrière étanche va empêcher l’humidité de remonter. Mais elle ne protège pas les parois enterrées.

Le drainage permet de ponctionner un certain volume d’eau sur les hauteurs des fondations. Un drain mal installé ou bouché peut provoquer des problèmes d’humidité. Avant d’entamer un drainage il est préférable de faire appel à un expert.

D’autres facteurs en dehors du drainage influencent l’assèchement des fondations, comme la qualité du béton utilisé ou la présence d’un enduit hydrofuge.

 

Protéger ses fondations de l’humidité pendant la construction 
Pour protéger ses fondations de l’humidité, la meilleure solution est de les imperméabiliser

Les bons gestes à adopter pour protéger ses fondations de l’humidité

  • Appliquez un enduit hydrofuge sur vos parois. La combinaison de cet enduit et d’un crépi de ciment permettront de protéger vos fondations de l’humidité extérieure. L’enduit hydrofuge est indispensable si des éléments en bois rentrent directement en contact avec vos fondations. L’enduit doit être appliqué en période sèche.
  • Posez une membrane d’étanchéité. Si votre sous-sol est soumis à une trop forte pression d’eau. La membrane d’étanchéité est obligatoire.
  • Suite à un mauvais drainage, les parties basses de vos murs peuvent être sujettes à l’humidité. Les murs peuvent s’effriter. Ce problème peut être réduit à l’aide d’un scellant. Le scellant va permettre au béton de se consolider et de le rendre imperméable.
  • Appliquez un calfeutrant à béton afin de sceller la dalle de béton avec les murs de fondation. Ce calfeutrant scelle les joints et empêche l’humidité de s’infiltrer. Il protège également des infiltrations de radon, gaz toxique à l’origine de nombreux cancers.

 

Pour protéger ses fondations de l’humidité, l’utilisation d’un scellant va permettre au béton de se consolider.
Des murs qui s’effritent peuvent être la conséquence d’un mauvais drainage.

 

Protéger ses fondations de l’humidité est la garantie d’une maison saine avec un taux d’humidité normal au sein de votre habitation. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes d’humidité récurrents malgré toutes ces précautions : contactez Murprotec ! Un expert pourra établir un diagnostic et y apportera une solution.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading